Janvier 2018 -

Hélice.
 Papa a réalisé un plan avec les côtes de notre installation hélice (Ratier 2446) actuelle ainsi qu'un autre intégrant la rallonge d'arbre de 5 pouces.

 E-Props va travailler avec ce dernier pour réaliser le moyeu avec rallonge intégrée de l'hélice qu'il nous destine afin de ne pas avoir à refaire un autre capot moteur que celui qu'on est sur le point de réaliser.

 Les côtes à respecter sont;
 - d'une part la position du cône d'hélice par rapport au capot, donc la distance de l'arrière du cône au moyeu moteur.
 127 - 22 = 105
- d'autre part la position du bord de fuite de l'hélice avec les entrées d'air du capot, donc la distance de ce bord de fuite au moyeu moteur.
 127 - 22 + 62 = 167







Sonde Lambda.
 Nous nous sommes pas mal documentés sur le sujet des sondes lambda et de son utilisation pour le Jojo afin de réaliser un instrument de  réglage de la richesse plus précis que l'utilisation d'une sonde EGT.
 Il existe plusieurs techno, celles au zirconium, celles au titane ainsi que les sondes large bande. Compte tenu de l'utilisation du carburant AVGAS 100LL contenant du plomb, une seule techno permet cet usage sous peine de pollution/destruction de la sonde, c'est le titane. Cette sonde s’accommode du plomb dans l'essence. Le principe de fonctionnement est comme pour la zirco de réagir à la présence d'oxygène dans les gaz d'échappement. La grandeur de sortie est différente car il ne s'agit plus de mesurer une tension (zirco) mais une valeur de résistance électrique (résistance faible quand c'est riche et inversement). L'évolution de cette résistance en fonction de la richesse est loin d'être linéaire, ça fonctionne plutôt en bascule sur une plage très étroite autour de lambda = 1.
 Donc l'instrument va se résumer à une paire de LED, une qui s'allume quand c'est riche, une autre quand c'est pauvre. Une fois la position de bascule trouvée, on reste coté riche pour le réglage en vol.


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