Avril 2014 - Modifications des capots moteur

6 avril:
 Le mois de mai approche, avec l'envolée à l'ascension.
 Nouvelle année, nouveaux tee-shirts pour les Peu du nord et du sud.

 Suis à Atlanta là dans ma chambre, et je viens de mettre la dernière retouche au motif des Peu du nord qui vont venir avec leur Sky.












Le notre était prêt depuis un moment déjà.
















7 avril:
  Il faut élargir un peu nos horizons et regarder comment les autres font en matière de maintenance aéronautique. Je reproduis ci-dessous la philosophie concernant la maintenance de certains modèles ULM.
 De Thierry:
Méthodologie éprouvée applicable à la maintenance du SkyRanger 38 UW
Schéma ci dessous:

13 Avril :
De Julien :
Première nav solo Jeudi dernier, un aller retour Le Mans-Deauville avec un temps superbe. Voici quelques photos du paysage à l'arrivée à Deauville, de ma bouille et de mon petit APM 30 avec ses copains sur le tarmac de Deauville.
Deauville est un très joli terrain, proche de la mer et à la fois entouré de forêts. 
Ca avance doucement vers le PPL, mais c'est déjà une belle étape de franchie :)


14 Avril:
De Papa:
Aujourd’hui, peu de monde au hangar, j'ai pu travailler.
Il faut reconstituer la baguette de bord d'attaque, et ensuite former le ctp.


Pour l'aileron, c'est quasiment fini pour le bois.

Ça va se faire.
Parce qu'on n'est pas des brêles......

De moi:
Woaah, tu vas vite, moi je rentre de Punta Cana et j'ai pas encore commencé les modifs de capots, j'attaque dès que possible.
 Photo sympa du F-GEXB ce matin qui décolle pour Montréal.
Le F-GITE à Punta Cana hier avant notre retour.


15 Avril:
 Bonjour à tous,
 Mon pote Matthieu Barreau prof à l'IUT de Cachan me fait part de leur étude concernant l'utilisation de volets à double fentes pour la Luciole (Colomban) dont vous avez sûrement entendu parler. Je vous recommande un petit tour sur son blog (mois de Mars et Avril):
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr
 On ne peut que constater l’extrême similitude de leur étude et de la nôtre, même si les moyens sont différents compte tenu de la mise à disposition pour eux de la soufflerie Eiffel à Paris ! Ils ont également pris "un peu" d'avance.
 Néanmoins, je constate que la taille du proto, ainsi que le choix de souffler un tronçon 2D à l'envers (tête en bas) entre cloisons correspond exactement à notre projet. La seule différence notable est la position de la balance qui, dans notre cas, sera placée en dessous pour des questions de commodité et de techno, le tout étant monté sur le toit de la voiture.




  Du beau boulot !




 Là c'est Matthieu qui se prend pour Léonard avant d'être avalé par le monstre!











 En passant, je suis également tombé sur un sujet intéressant de découpage/rivetage de tôles en alu (15 février) dont on pourrait s'inspirer pour faire un carénage au pot d'échappement Chabord.




16 avril:
 Je suis allé chercher les capots moteur hier et j'ai attaqué aujourd'hui la partie inférieure.
 Au programme, faire un moule pour la nouvelle entrée d'air NACA de ventilation cabine, découper l'entrée d'air proprement dite puis stratifier le tout. Il y avait aussi un certain nombre de trous d'expériences précédentes à reboucher.
 Sur la photo, on voit l'ancien orifice de l'écope latérale qu'il a fallu que je rebouche.
 En dessous, ma strate... non il ne s'agit pas d'un pistolet pour uriner !
 Après durcissement, je vais m'emm... à enlever par petits bouts le moule prisonnier en mousse. Demain je pars bosser, la suite ce WE.


17 avril:
De Matthieu Barreau (Inter-Action):
Le 21 juin, on fait un fly-in à Blois avec ma bande de copains d'aéropassion. Que des beaux avions ! On espère bien vous voir.

 
18 avril:
De Jean Claude:
Pourriez vous, braves gens vous qui avez bon coeur,  avoir l'extrême obligeance de me communiquer la valeur de la force latérale maximum sur la roulette ( celle qui déclenche le déverrouillage de la conjugaison) 
Est ce suffisamment ampoulé ?


19 avril:
De Papa: 
 Activité de la journée:

Plus masticage de tonches par-ci par-là. Et aussi collage de patchs sur les souvenirs de barbelés en intrados...
 A la maison aussi...


20 avril:
 J'ai repris le travail sur les capots, démoulage de la veine d'entrée d'air cabine en arrachant la mousse par petits bouts puis nettoyage final chimique avec une tige et un chiffon trempé dans l'acétone roulé au bout genre gros coton tige. Le résultat est correct, avec une conduite interne bien lisse pour éviter les pertes de charge au maximum.


 Il faut maintenant que je retravaille un peu la prise NACA avec de la choucroute pour boucher les fentes, puis un bon ponçage (j'adore!).

 Coté capot supérieur, j'ai collé des bloc de polystyrène extrudé à la place des larges découpes effectuées précédemment pour redessiner la lèvre supérieure de l'entrée d'air de refroidissement moteur qui ne donnait pas entière satisfaction. Je fais cela pour traiter un décollement extérieur sur la lèvre mis en évidence lors de notre campagne "brins de laine". La lèvre était un peu trop "carrée" et nécessite une forme plus elliptique.



 Je vais en profiter pour refermer un poil l'entrée (lèvre plus basse) pour améliorer l'aérodynamique externe sans pour autant dégrader le refroidissement. En effet, malgré les nombreuses fuites encore présentes dans le circuit, nous n'avons jamais eu de problème de refroidissement, même par temps chaud, on a donc de la marge, surtout si je traite également les fuites.


22 avril:
De Papa:
Manip de ce matin: j'ai relevé 30kg maximum au déverrouillage.
Avant de déverrouiller, la roue pivote de 30 ou 40 deg. L'effort est nettement plus faible, et sans doute, non pertinant...
 j'y retourne demain...


De moi:
J'ai préparé le moule de la nouvelle lèvre d'entrée d'air du capot supérieur en prenant soin de lui dessiner un bord d'attaque bien elliptique.












23 avril:
De Papa:
 Une couche d'appret sur l'aile, la même chose à faire sur l'aileron, volet, carènes de volets et de roues. Et poncer!
  J'ai trouvé un blanc (peinture) plus sympa que celui des précédentes réparations.
 Donc si j'ai le temps et le courage, je referai un coup de blanc sur la dérive.




24 avril:
 Entrée d'air après ponçage.













Comparaison avant / après de la lèvre du capot supérieur.












27 avril:
 Julien en vacances chez ses parents goutant les joies de la strate. Le léger strabisme est dû aux émanations de la résine polyester, la super coupe au vent ce jour là et la belle chemise aux dernières soldes. Tête pardonnée. (Note du photographié)










30 avril:
 J'ai terminé le capot inférieur après un ponçage complet pour peinture et l'installation des Vortex Generators en amont des volets de capot.
 Ces VG sont sensés permettre aux filets d'air de rester collés après la cassure des volets quand ils sont en position de fermeture. La campagne "fils de laine" avait en effet permis de constater un décollement important de l'écoulement à cet endroit.

 Pour faire les VG, j'ai réalisé une cornière d'un mètre de long en fibre de verre (2 couches de mat 300 gr/m2) de largeur 15 mm. Ensuite je les ai découpés aux ciseaux. Le résultat est très satisfaisant, les VG sont à la fois suffisamment raides pour ne pas plier sous l'effet du vent mais assez souples pour supporter que le capot soit posé maladroitement du mauvais coté.
 Collage à la résine chargée au micro-ballon.

  Le capot a été livré au père qui passe du temps au hangar pour finir la réparation de l'aile et qui prépare la mise en peinture. Il a mis le capot en place, tout va bien, le boa d'admission d'air cabine tombe parfaitement sur le nouvel embout interne (celui relié à la nouvelle entrée d'air NACA).
 Il faut refaire une découpe pour laisser passer le pot Chabord sur la droite.



 Ici, une vue du capot prêt à passer en peinture.


 Aujourd'hui, j'ai mis en forme le bloc de mousse collé en place hier puis, après avoir protégé la mousse avec du scotch d'emballage (technique certifiée !), j'ai stratifié trois couches de mat de verre.

 Pas de difficultés particulières, la technique étant maintenant bien maitrisée.

1 commentaire:

  1. bonsoir,

    force latérale sur la roulette ???? très faible , en effet c'est un angle qui déclenche la conjugaison , si j'ai bien observé et compris ce qui ce passe avec les pions qui sont en vis à vis dans la PC 5012.


    jpb

    RépondreSupprimer