Janvier 2015 - Montagne, pression d'admission et nouvelle batterie

7 janvier:
 Je suis Charlie...et effondré.
 Ce devait être une belle journée de montagne pour nous, et vers 11h30 nous admirions le paysage à l'Escoulin pendant que se passait l'indicible à Paris.
  

13 janvier:
De Jean Claude:
Hola frangin et neveu,
Deux questions sur le ressort de roulette qui s'adressent principalement à Fred je pense:
Les contraintes géométriques prises en compte dans le dernier projet  étaient :

lame rectiligne de largeur constante et imposée, de longueur également imposée. Seul paramètre ajustable (en tous points): l'épaisseur
D'où peu de  latitude dans la conception!

Fredo peux tu me confirmer que   1) l'impératif de largeur constante  n'est imposé que pour faciliter la réalisation de la lame (ce que j'admets parfaitement)  2) la valeur de 50 mm
 pour cette largeur n'est imposée que dans la mesure où la lame passe à travers l'étrier d'étambot.

Si c'est le cas, je recalcule un projet  dans lequel la lame ne traverse pas l'étrier d'étambot ( grâce à une contre fiche) donc  avec pour seules contraintes largeur constante mais valeur ajustable,  et longueur imposée par la conservation de la position relative de la roulette par rapport à l'étambot. J'en profiterai pour augmenter les marges de sécurité - suite à notre discussion du mercredi 07 janvier. Ce même mercredi,  d'immondes salopards ont  lâchement assassiné entre autres mon dessinateur favori (Cabu bien sûr). A cet instant précis nous étions je crois à L'Escoulin!

Voilà 

JC

  


14 janvier:

De moi:

 Oui nous étions bien à l'Escoulin en train d'admirer le paysage et de parler d'entropie.



Salut mon oncle, et les autres,
La largeur constante était bien dictée par des considérations de réalisation, les bandes de carbone existent en largeur 50 et ça m'arrangeait bien, par contre nous avions déjà abandonné la contrainte de l'étrier qui lui est en 40 de large.
 Dans la mesure où tu dépasserais 50, la largeur n'a pas besoin d'être constante, je m'en arrangerai, la seule contrainte de largeur a priori est de 40 au niveau de la roulette (largeur de la gorge), mais là aussi, si tu as besoin de plus large, je pourrai m'en accommoder moyennant une adaptation. Ne fais quand même pas trop large dans la mesure où il faudra ensuite que je carène tout ça.
 Mes interrogations vont maintenant vers la liaison pivot entre la lame et la contre-fiche et les moyens de fixer ce pivot à la lame, dois-je le concevoir en même temps que la lame dans une pièce monobloc ou le fixer plus tard ? La question s'adresse aussi au père qui manie plus souvent la quincaillerie.



En restant à disposition, je vous fais de gros bisous républicains.
le Fredo


 

15 janvier:

De Jean Claude:


Même si j'en donne l'impression, je ne me contrefiche pas du pb de la contrefiche: je pense plutôt côté lame à l'insertion d'un simple axe rapporté par collage  sur la surface supérieure et maintenu en place par un "ficelage de fibres". Le plus gros de la difficulté ( mais n'exagérons rien) est ainsi reporté sur la contrefiche proprement dite qui devrait s'articuler sur cet axe. Et là en effet je compte plutôt sur le frangin.



Bisou républicain aussi ( j'aime beaucoup le concept)

JC
  

20 janvier:
De JC: 
Objet : étrier d'étambot
Salut Frangin,


Dans une de mes  nouvelles versions du ressort de roulette avec contrefiche, la dite contrefiche est articulée sur l'étambot et exerce sur lui un effort vertical maximum de 8400 N ( à comparer  aux  7100 N  de la version ancienne:  ressort acier et pas de contrefiche). Ce qui ne m'inquiète pas du tout !
En revanche dans cette version  il y a aussi avec la contrefiche un effort horizontal qui tend à cisailler la  fixation de l' étrier et là je suis un peu inquiet car l'étrier en question n'est pas a priori destiné à travailler de cette façon . L'effort max horizontal est de 6040 N. Qu'en penses tu ? Il faudra peut être renoncer à utiliser l'étrier en place et le remplacer par une pièce mieux adaptée, dans la mesure où la cellule elle même s'y prête.
> J'ai aussi une autre version dans laquelle il n'y a plus d'effort horizontal de la contrefiche sur l'étambot   avec  toutefois l'inconvénient d'une lame de ressort plus large que le standard de 50 mm (lequel  arrange bien le Fredo)
Bises
De Papa:
 Ça me parait nettement trop! Si l'effort est vers l'avant, on peut faire une pièce qui s'appuie sur la face d'étambot, de sorte que les boulons ne sont pas cisaillés.
Si l'effort est vers l'arrière, on peut faire une pièce longue et plate, +ou- en forme de T, qui s'ancre sur le boulon avant.
Dis moi quel est le cas, j'y réfléchirai.


21 janvier:
 Je viens de commander un instrument pour contrôler la pression d'admission, sur une idée d'un lecteur du blog.
 Il s'agit du MAP-2 T de MGL Avionics, qui en plus présente les tours moteur et la température carbu.
 Ça ne se voit pas sur cette photo, mais la version T que j'ai choisie présente également la température carbu du coté gauche. Cet instrument très précis prendra la place du compte tour d'origine que papa avait fabriqué de ses petites mains.
 On va accessoirement gagner un peu de masse, l'instrument étant plus léger, mais surtout on pourra démonter la roue dentée qui passait devant le capteur à effet Hall (quelques centaines de grammes). Le nouveau compte tour prendra l'info des tours moteur sur une magnéto, comme notre instrument flight 2 qui marche très bien mais présente l'info rpm en tout petit au milieu d'une foule d'autres infos.
 Avec cette mesure de pression d'admission, on pourra mesurer l'influence du filtre à air sur cette pression, et pourquoi pas, en essayer d'autres.
 Nous devons, pour cette installation, faire passer une durite fine à travers la cloison pare-feu jusqu'à l'instrument, la mesure étant faite dans l'instrument contrairement à une installation plus classique avec mesure sur le carbu et transfert d'une information électrique. Un restricteur est prévu dans la durite pour éviter que du carburant arrive dans l'habitacle en cas de débranchement accidentel du tuyau.


25 janvier:
De moi à Papa:
  Salut 'Pa,
 J'ai reçu le MAP 2T qui t'attend pour installation.

J'envisage de commander la batterie Ballistic Evo 2, 12 cellules de 20 Ah (190 euros) dont le packaging convient pas mal (je t'ai envoyé le lien) on peut choisir borne moins à droite ou à gauche. Comment sont positionnées les bornes sur ta batterie au plomb?

 D'après les commentaires d'utilisateurs, elle est très bien (exemple d'installation sur MCR 4S) mais il convient d'avoir également un chargeur spécifique pour de temps en temps équilibrer les cellules. Elle se charge normalement sur avion avec un régulateur plus classique de bagnole ou moto. Penses tu qu'on peut décrire ton régulateur comme "classique"? Quelles est la tension délivrée?
 Je vais évaluer les conséquences sur le centrage.
 J'attends ton feu vert.


De Papa:
Bon, y a du boulot!
1- j'ai fait la visite 25H sur le jojo, donc il est volable.
2- borne à droite ou à gauche, ça dépend comment on regarde! La notre est borne - à droite quand on la regarde telle que montée dans l'avion.
    (Les bornes sont alors distantes).
    En fait , ça n'a peut être pas beaucoup d'importance, car la nouvelle batterie peut être repositionnée facilement dans le volume offert.
3- C'est bien un chargeur classique a tension constante. 14.4V je crois. Je vais regarder cette question d’équilibrage. Ne prends pas le chargeur pour le moment.
4- Je pars demain. Retour 11fev.


31 janvier:
Mise en ligne du film "Aviation champêtre" , florilège en HD de notre activité montagne, l'Envolée, mais aussi les terrains du sud des Alpes (28 mn).
Cliquez sur l'image voyons !



https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=UMWFYddVzNM&x-yt-cl=85114404&x-yt-ts=1422579428

6 commentaires:

  1. bonjour,

    Comme durite fine ,j'ai utilisé, pour la pression d'essence,un capillaire de thermostat le diamètre ext doit être de 2mm et les longueurs de l'ordre du mètre et c'est très flexible et soudable à l'étain. Juste une idée...

    jpb

    RépondreSupprimer
  2. Le compte tour : un objet de plus pour le musée Speedjojo !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    Vivement que le papa revienne car cette nouvelle installation de batterie semble trés interéssante ainsi que la nouvelle lame de roulette que vous préparez ...Si le papa part si longtemps c'est sans doute pour un lointain voyage et il a bien raison ...cdlt

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    Avez-vous abandonné le projet de l'hélice tripale ?

    RépondreSupprimer
  5. Non , nous n'avons pas abandonné ce projet. Il est vrai que nous prenons notre temps, car pour l'instant, on cherche encore à être convaincu, vu le peu d'exemples d'adaptations d'une hélice carbone avec un moteur Continental. J'ai un contact avec l'ingénieur en chef d'e-props, entreprise qui conçoit et fabrique des hélices carbone à Sisteron.
    Au printemps, ils devraient sortir une hélice adaptée aux moteurs Continental et Lycoming, l'Ascalon.
    De leur propre aveux, si notre hélice actuelle est bien adaptée (ce qui est le cas en croisière) il ne faut pas s'attendre à une amélioration substantielle en croisière, l'amélioration est surtout sensible aux basses vitesses avec un taux de montée et une distance de décollage bien meilleurs, grâce à l'effet ESR ou constant speed chez d'autres fabricants.
    Nous sommes évidemment preneur de cette amélioration pour notre activité montagne, mais aussi par le gain de masse de presque 10 kg !
    Si en plus on peut faire travailler une entreprise française, ça serait parfait.
    A suivre donc...

    RépondreSupprimer