Septembre 2013 - Des nouvelles de la lame de roulette et de la perche anémo !

10 Septembre:
L'actualité est un peu pauvre en ce moment, mais le jojo n'a pas démérité puisque fin Aout, le 26 exactement, on a pu faire une sortie montagne à 3 dans l'avion, avec Julien, Papa et moi.
 JC n'était pas disponible pour un plan foireux, il devait s'occuper de sa chaudière (drôle de sens des priorités quand même !) car le climat est rude chez les Peuzin du nord.

 Bref, une belle journée avec la visite de Valberg, Clamensane, Grand Terrus et Serres pour déjeuner dans un routier au bord du Buëch avec le traditionnel trempage de cul juste après.

 A trois dans l'avion ça va bien, 5 km/h de plus en approche par rapport à l'équipage à 2.
 Pour le déco, quand il y a de la pente, la différence n'est pas très sensible, comme démontré dans mon étude sur les perfos décollage en montagne (eh eh!).

On évite quand même les terrains les plus techniques et limitatifs car faut pas déconner.





Voyage vers Le Mans Arnage LFRM

 Julien débute une école d'ingé au Mans ( ISMANS) en se promettant de repasser le concours ENAC qu'il a raté de peu à l'écrit cette année. Il a donc fallut rapidement lui trouver un studio en trois jours, en pleine période de retour des vacances.
 Un copain m'a soufflé la solution: "pourquoi t'y va pas en jojo ?"
 Mais oui, pourquoi pas? voyons, la météo est prévue magnifique toute la semaine, je vérifie que je peux louer facilement une voiture à l'arrivée, hertz peut me laisser les clés à la chambre de commerce de l'aérodrome, merveilleux!
 Il ne me reste plus qu'à convaincre mon épouse qui stresse pas mal en avion.

 Ce fut presque facile compte tenu de mes arguments en béton et la perspective d'éviter les bouchons. Papa m'a gentiment aidé à transformer le jojo en cargo en enlevant les dossiers et assises des places arrières afin d'emmener des grosses valises pour les affaires de Julien. Les ceintures encore en place nous permirent de tout bien arrimer.

 Nous avons décollé de Cannes à 14h et 3h30 plus tard et 77 litres de consommé, nous nous posions au Mans après une navigation de 400 nautiques, pratiquement en ligne droite.
 Nous sommes montés jusqu'au FL115 pour passer au-dessus de la couche nuageuse présente au dessus du Massif Central.
 Trois jours plus tard, le 31 Aout, après avoir brillamment rempli notre mission, nous effectuions notre retour en 3h20 et 69 litre de 100LL.
 Si l'on tient compte des petits evitements de cumulus de l'aller et du carburant roulage, cela nous donne une conso moyenne de 21 l/h et une vitesse moyenne de 120 kt pour un voyage de 400 NM en régime économique.
 Par la route nous aurions mis 12 h sans les bouchons et parcouru 1200 km, je vous laisse calculer la conso avec votre voiture...plus l'énervement.
Sur le vol retour, particulièrement calme, j'ai pu faire des mesures de consommation très précises pour différents régimes.

Des nouvelles du SPEEDJOJO:
 Papa à arrêté l'avion pour dépanner le compensateur électrique de direction, mais à l'heure où je vous écris, ça doit être réparé.
 Sinon, on envisage de faire un vol mercredi prochain pour essayer à nouveau notre perche anémométrique, mais cette fois avec des tuyaux de pression débouchés. En fait, un des 2 tuyaux était pincé à un endroit et c'est bien sûr de ma faute, grrr.

Les aventures du Cozy F-PRAG au Groenland:

 Papa s'est fait des nouveaux amis au hangar 10 de Cannes, Stéphane et Marie qui sont allés avec Ju (rien à voir avec mon fiston) en Cozy jusqu'au Groenland. Une belle aventure au sens propre, je dirais même que c'était vachement culotté!
 Je vous recommande un petit tour sur leur blog "Les chroniques d'un Cozy" pour lire leur histoire et visionner quelques bonnes vidéos avec notamment une belle séance de radada au-dessus des icebergs.
http://chroniquescozy.canalblog.com/


Des nouvelles de mon ami Matthieu Barreau d'inter.action:


De Matthieu:
bon je ne fais pas de montagne (dans ma région, à part les éoliennes ....) mais je m'amuse bien en patrouille avec les copains.



amitiés

--
Matthieu BARREAU
Professeur agrégé de mécanique
IUT de Cachan, Dpt GMP
9 av. de la division LECLERC
94234 Cachan
01 41 24 11 00
matthieu.barreau@u-psud.fr
http://barreau.matthieu.free.fr



12 Septembre:
 Nous étions au hangar hier soir pour faire un vol d'essai de notre perche anémométrique. Papa n'a pu se libérer que tardivement, du coup, même en faisant vite, nous n'étions prêt qu'à la tombée de la nuit. Il ne nous restait donc plus qu'une demie heure pour faire le vol, ce qui finalement était suffisant pour normalement constater que tout marchait bien.

 Malheureusement, ça n'a pas bien marché car la précipitation avec laquelle nous avions installé la perche ne protégeait pas assez les tuyaux de silicone qui se sont pliés avec la force du vent, perturbant évidemment les pressions envoyées à l’anémomètre. pfff

 Moralité il ne faut jamais travailler sous la pression du temps, on fait des conneries.

 On remet ça dès que possible, mais ce soir je pars à Rio...





20 Septembre:
Pompe à vide.
 Journée hangar hier, Papa qui a réparé notre pompe à vide, l'a réinstallé avec succès.
 Alors pourquoi n'aspirait-elle plus? Il faut savoir que ce type de pompe n'est pas lubrifiée, et que ce sont des palettes en carbone ajustées au 100ème qui font le boulot de pompage. Papa a retrouvé de l'huile à l'intérieur, qui est vraisemblablement rentrée progressivement par aspiration par d'infimes fentes entres les pièces constituant le corps de pompe. Cette huile provient malheureusement du joint spi du moteur que nous devons rechanger bientôt et qui coulait sur la pompe placée juste en dessous. Cette huile une fois rentrée a aggloméré des poussières de carbone pour former une espèce de pâte qui a contribué à fortement diminuer l’étanchéité interne de la pompe. La pompe ne pompait plus, même si elle continuait à tourner.
 Un bon nettoyage a permis de rétablir la situation. Papa a ensuite placé des scotchs sur les fameuses fentes pour éviter que l'huile ne re-rentre.
 Il m'a fait remarqué que la pompe est ajustée au micro-poil, et que le serrage du corps de pompe devait s'effectuer très progressivement au risque de bloquer la partie tournante.


 Lame ressort de roulette de queue.
 Pour ma part, je compte installer prochainement la lame de roulette et je suis venu faire des essayages.
 Rappelons que le but principal est de gagner 2 kg sur le ressort de la roulette de queue, tout en conservant la même élasticité et au moins la même résistance que l'empilement de lames d'acier. L'oncle Jean Claude est à l'origine des calculs de RDM ayant permis de modéliser ce ressort en composites.
 Comme vous pouvez l'apercevoir sur cette photo, ça tombe pas mal.
 Au niveau de l'attache coté roulette, c'est parfaitement ajusté sans jeu, il n'y a plus rien à faire.
 Au niveau de l’appui central, je vais ajouter une couche de kevlar sur le dessus pour limiter l'usure par frottement. Le cavalier que j'ai refait en carbone, pour gagner encore un peu de masse et m'adapter à la nouvelle épaisseur de lame, va bien comme il faut. Il y aura quelques rondelles d'épaisseur à mettre pour qu'au serrage la lame ne soit pas comprimée, mais que l'on rattrape juste le jeu.
 Je dois, par contre, remplacer le boulon de fixation avant, qui n'est plus assez long malgré ses 100mm. Il en faut un de 120, la lame ayant une épaisseur constante est plus épaisse sur l'avant que celle en ferraille.
 Une fois que tout cela sera prêt, on pourra faire les essais statiques de charge avant de s'envoyer en l'air.

Perche anémométrique.
 Une fois la roulette d'origine remontée en fin d'après midi, il nous restait assez de temps pour reprendre les manipes de perche anémo.
 Cette fois, un peu moins pressé par le temps, l'essai nous a donné satisfaction.
 Il nous a permis de constater que la prise dynamique de la perche fonctionnait comme attendu, c'est à dire qu'elle fournit la même pression totale que le Pitot avion pour des incidences de vol modérées, mais qu'elle fournit une pression supérieure à celle du Pitot pour les grands angles, car restant bien face au vent relatif grâce à la girouette.
 Nous sommes par contre moins contents de la statique qui "récupère" un peu de pression dynamique, de l'ordre de 3 mb pour une vitesse de 150 km/h. Je ne pense pas que le problème provienne de l'emplacement de la statique, car nous sommes bien en avant de l'aile en secteur non perturbé par l'avion. Je pense que cela provient plutôt du design de la sonde qu'il va falloir revoir.
 Ma statique est actuellement constituée d'un tube laiton bouché à son extrémité et percé perpendiculairement à l'horizontale par 2 petits trous de 0,8.
 J'envisage d'en percer 2 autres, verticalement.


29 Septembre:
Coup de gueule de l'oncle Jean-Claude; 

Salut à tous,
 On vient tout juste avec Poussin de rentrer du Canada et voilà que dans mon Flying d'octobre, je lis un truc bien américain qui m'agace prodigieusement . Vous comprendrez  pourquoi je me propose d'envoyer au courrier des lecteurs la mise au point suivante sur laquelle toutefois j'aimerais avoir votre avis ( en particulier celui du frangin).

As a french enthusiastic reader (and subscriber) of flying, I can’t stay mute after reading in the october issue this  Robert Goyer statement  « the rise of home building is a uniquely american phenomenon though it has spread to all corners of the world »
Actually the  « réseau des sports de l’air » which is the french  aicraft home building association was created in 1936,  years before the american EAA.
jean claude Peuzin , Grenoble France
Bon cela dit je suis de nouveau  prêt pour un plan foireux.
Bisous

4 commentaires:

  1. bonjour pour la réparation avec le scotch ... serait-il possible d'avoir des photos en zoom sur la chose ! toute idée zst à prendre !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous parlez des scotchs sur la pompe à vide ou de la réparation provisoire du bout d'aile?

      Supprimer
    2. le scotch sur la pompe à vide pour voir comment il est mis exactement

      Supprimer
    3. Ok, je fais des photos dès que possible.

      Supprimer